Devenez Life-Cycle Célébrant !

Un nouveau métier dans l'air du temps

Je suis convaincue qu’il s’agit d’un métier nouveau en Europe,  et que ce créneau encore peu exploité répond à une demande de notre société de célébrer des moments charnières ou de célébrer des événements de la vie.

En me basant sur le métier de formatrice que j’exerce en indépendante depuis 2002, nous avons mis en place avec les Etats-Unis une formation délivrée en France en présentiel et une autre en français via internet, comme le font les Etats-Unis, et en nous servant de la même plateforme. Les premiers cours ont commencé en janvier 2013. 

 Unique en Europe francophone, une formation sérieuse et solide, basée sur 12 années d’expérience aux Etats-Unis et presque 50 ans de recul en Australie. 

 

Pourquoi marquer les étapes de la vie par des cérémonies ?

Pendant des générations, les êtres humains ont eu besoin des rituels et les cérémonies pour marquer chaque étape de l’existence.

La vie est en constante évolution, une succession de passages. En effet, notre vie est faite de nombreux changements et nous passons par différents cycles : la petite enfance, l’enfance, l’adolescence, l’âge adulte, la maturité, et la mort. Nous passons également par des étapes personnelles, sentimentales et émotionnelles : nous pouvons trouver un compagnon, construire une carrière ou avoir des enfants, vivre une maladie ou la perte de proches ou d’amis, etc.

Face à ce processus d’évolution constante, l’être humain a un besoin profond de trouver une sorte de stabilité et, depuis la nuit des temps, il s’est servi des cérémonies pour le soutenir lors des grandes transitions qui rythment le parcours de sa vie… Une façon d’exprimer notre humanité, tout simplement. 

Les cérémonies sont importantes car elles nous offrent l’opportunité de :
- tisser des liens avec les autres, que ce soit la famille, les voisins ou la communauté en général ;
- affirmer nos propres valeurs ;
- accepter et intégrer les changements importants dans nos vies ;
- reconnaître et être reconnu dans notre unicité ;
- soutenir et être soutenus par notre entourage, notre communauté.

Qu’est-ce qu’un « rite de passage » ?

(Article traduit et adapté de la Celebrant Foundation & Institute)

Un rite de passage  est « un rituel ou une cérémonie qui accompagne les changements importants dans la vie d’une personne, significatifs d’une transition d’un stage à un autre. Ils rythment la vie de l’individu « du berceau à la tombe ».

Les rites de passage aident les individus ou les groupes à franchir les étapes importantes de la vie au travers de cérémonies ou de rituels. Ces moments charnières sont, entre autres, la naissance, l’adoption, le passage à l’âge adulte, la remise de diplôme, le mariage, l’emménagement dans une nouvelle maison, devenir parent, commencer un nouveau travail, créer une nouvelle entreprise, survivre à la maladie, ou à la mort.

Les cérémonies qui marquent ces rites de passages comprennent notamment les rites de naissance et d’adolescence, le mariage et  les cérémonies d’union, les cérémonies pour la famille et les enfants, les cérémonies de transition, d’accompagnement  et de deuil.

 De nombreux rites de passage, parmi les plus importants et les plus communs, sont connectés aux différents stages de la vie biologique : naissance, puberté, maturité, mariage, reproduction, et mort ; d’autres rites célèbrent des changements purement culturels.

 Les rites de passages servent à donner un sens aux transitions majeures  de la vie et aident l’individu a affronté certains aspects incontrôlables du monde dans lequel il vit, l’anxiété inévitable qui accompagne tout changement. Grâce aux rites de passage, l’individu peut appréhender plus facilement le monde qui l’entoure et trouver sa place dans la société.

Partagez !